La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
cnes
jean-yves-gall

Jean Yves Le Gall

À l’initiative de la France et son agence spatiale, le Cnes, l'Observatoire spatial du climat a été mis en place pour mutualiser les données climatiques acquises depuis l’espace et faciliter leur utilisation par la communauté scientifique internationale. Jean-Yves le Gall, président du Cnes, nous explique l'utilité de cet observatoire.

Sciences

Observation de la Terre

Un observatoire spatial du climat pour lutter contre le changement climatique

actualité

• 21/02/2018

Exploration robotique de la planète Mars et suivi du changement climatique : ce sont les priorités du Cnes (Centre national d'études spatiales) en 2016. Il sera aussi question de préparer des innovations pour le futur, par exemple la réutilisation des lanceurs ou la propulsion électrique.

Sciences

Aéronautique

En 2016, le Cnes s'occupera d'abord de Mars

actualité

• 07/01/2016

Arianespace ne connaît pas la crise. Avec dix lancements réalisés en 2012 et une part de marché de 60 %, Arianespace reste en position dominante. Son PDG, Jean-Yves Le Gall, au micro de Futura-Sciences, est confiant pour l'année qui débute. L'entreprise européenne est la seule à lancer dans les temps.

Sciences

Astronautique

En vidéo : les 10 lancements d'Arianespace en 2012

actualité

• 14/01/2013

Arianespace, pour sa traditionnelle conférence de presse de début d'année, fait le point de 2011, qui totalise neuf lancements réussis, dont le tir historique d'une fusée Soyouz en Guyane, et vingt-neuf satellites mis en orbite. Pour 2012, l'entreprise prévoit treize lancements, d'Ariane 5, de Soyouz et de Vega, avec d'autres mises en orbite de la constellation Galileo et la mise en service du petit lanceur Vega.

Sciences

Astronautique

En 2012, Arianespace vise 13 lancements !

actualité

• 07/01/2012

La fusée Soyouz a correctement décollé du Centre spatial guyanais et placé sur une orbite de transfert les deux satellites de validation du système Galileo. Lesquels sont maintenant en route vers leur orbite définitive.

Sciences

Astronautique

Lancement de Soyouz : succès de la mise en orbite des satellites Galileo

actualité

• 21/10/2011

Soyouz n’est pour rien dans le report du tir. C’est une panne dans le système assurant le remplissage des réservoirs du troisième étage qui, au dernier moment, a contraint à l’interruption du compte à rebours.

Sciences

Astronautique

Lancement de Soyouz avorté : ce n’est pas de la faute de la fusée

actualité

• 20/10/2011

Le lanceur européen de nouvelle génération, qui succédera à l’actuelle Ariane 5 et remplacera la Soyouz utilisée en Guyane, est prévu en 2025. Mais l'incertitude sur le financement de ce programme est si grande que le P-DG d’Arianespace craint un retard qui pourrait être pénalisant pour sa société sur le marché des lancements commerciaux.

Sciences

Astronautique

Arianespace veut accélérer la succession d'Ariane 5

actualité

• 30/05/2011

Comme chaque début d'année, Arianespace a exposé son bilan et ses projets aux journalistes spécialistes du secteur spatial, dont bien sûr celui de Futura-Sciences. Pour Jean-Yves Le Gall, son président, l'entreprise européenne, malgré un chiffre d'affaires 2010 en baisse, se porte bien et compte conserver sa place de numéro un mais a toujours besoin d'argent public. Explication de texte.

Sciences

Astronautique

Arianespace prévoit une année dense en 2011

actualité

• 06/01/2011

L’Agence spatiale européenne prépare la nouvelle génération de fusées. Avec le nouveau lanceur prévu pour 2025, l’Europe abandonne le lancement double qui a permis à Arianespace de s’accaparer plus de 50 % du marché des lancements de satellites ouvert à la concurrence.

Sciences

Astronautique

Premières informations sur le successeur d'Ariane 5

actualité

• 24/10/2010

, vol 195A quelques minutes du début de la fenêtre de tir, hier soir, le lancement d'une Ariane 5, qui devait emporter deux satellites, a été ajourné sine die après la découverte d'un problème technique.

Sciences

Astronautique

En bref : le tir d'Ariane 5 reporté une fois de plus

actualité

• 24/06/2010

Le Cnes recevra 500 millions pour mettre au point le successeur d'Ariane 5, dont la vaste capacité n'est pas toujours adaptée à la demande du marché mais qui continuera à voler.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 bénéficiera du grand emprunt

actualité

• 28/01/2010