Cela vous intéressera aussi

La réionisation correspond à une période ancienne de l'histoire de l'UniversUnivers où le rayonnement des premières étoilesétoiles et des premiers quasarsquasars a commencé à réioniser de façon importante les atomesatomes neutres s'étant formés à la recombinaisonrecombinaison 380 000 ans environ après le Big BangBig Bang.

Ces premières étoiles sont d'hypothétiques étoiles très massives, dites de population IIIpopulation III, qui auraient brillé pendant un bref laps de temps (moins de 1 millions d'années chacune). Il est bien connu en théorie de l'évolutionthéorie de l'évolution stellaire que, plus une étoile est massive plus elle consomme vite son carburant thermonucléaire. Ces étoiles de population III n'existeraient donc plus depuis bien longtemps et sont peut être à l'origine des sursautssursauts gamma très lointains.

La date précise de la réionisation est sujet à débat, car les mesures fournies par WMAPWMAP et l'étude des forêts de raies Lyman-Alpha produites par la lumièrelumière des quasars ne concordent pas. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle s'est produite entre 100 et 400 millions d'années après le Big Bang selon toute probabilité.