Sciences

Rotaxane

DéfinitionClassé sous :chimie , macrocycle , axe
Voici un exemple de rotaxane. Le macrocycle (en vert) entoure une molécule plus axiale (en bleu) en forme d'haltère (dumbbell-shaped molecule), avec les extrémités plus larges, empêchant le macrocycle de s'échapper. © M Stone, Wikipédia, cc by sa 3.0

On appelle rotaxane un ensemble de deux constituants associés selon une architecture particulière : une molécule formant un macrocycle entoure un fragment linéaire avec deux extrémités plus larges, un peu comme un haltère. Ainsi, le macrocycle est piégé, les deux constituants du rotaxane ne peuvent alors être dissociés. Le terme rotaxane vient du latin rota signifiant roue et « axane », caractérisant un axe.

Utilité des rotaxanes

Les rotaxanes peuvent être exploités pour différents domaines. On cherche par exemple à développer grâce à eux des machines moléculaires plus performantes. Les rotaxanes peuvent par exemple être utilisés comme interrupteurs : le macrocycle se déplace de point en point le long de l'axe, mais arrivé à l'autre extrémité, son activité est ainsi terminée.

D'autres scientifiques tentent également de se servir de ces associations moléculaires afin de créer des colorants plus stables ou de réaliser des enregistrements de données à échelle nanométrique, profitant des changements de conformation du rotaxane pour conserver des informations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi