Les piles fonctionnent sur le principe de la cellule électrochimique. © Alipho, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Cellule électrochimique

DéfinitionClassé sous :chimie , cellule électrochimique

Une cellule électrochimique est constituée de deux électrodes immergées chacune dans un électrolyte. Les solutions sont habituellement compartimentées pour éviter qu'elles ne réagissent entre elles. La jonction électrique se fait grâce à un pont salin qui assure la conductivité ionique.

Au niveau du compartiment anodique, c'est une demi-réaction d'oxydation qui a lieu et, du côté du compartiment cathodique, on observe une demi-réaction de réduction. Tant que la réaction globale n'a pas atteint l'équilibre, la cellule continue d'être active.

Cellule électrochimique électrolytique

Une cellule électrochimique dite électrolytique nécessite un apport en énergie électrique pour déclencher une réaction chimique. Ce type de cellule permet l'électrosynthèse de certaines matières premières de l'industrie chimique comme l'aluminium.

Cellule électrochimique galvanique

Une cellule électrochimique dite galvanique sert à convertir l'énergie chimique en énergie électrique. La pile à combustible en est un exemple assez connu. Elle permet de générer un courant électrique grâce à l'oxydation d'hydrogène et à la réduction d'oxygène.