Le vol inaugural spectaculaire de Virgin Galactic à la frontière de l'espace en vidéo

Classé sous :vol suborbital , Espace , Virgin Galactic

C'est au tour de Virgin Galactic de nous emmener titiller les étoiles. Ce jeudi 13 décembre, l'avion spatial suborbital SpaceShipTwo a effectué un vol inaugural spectaculaire à la frontière de l'espace, à 82,7 km d'altitude. Un tour de force qui « ouvre un nouveau chapitre de l'exploration spatiale », a déclaré le patron de Virgin Galactic Richard Branson« Pour la première fois dans l'histoire, un vaisseau habité, construit pour transporter des passagers venant du privé, a atteint l'espace. »

Revivons ce moment inoubliable en vidéo. Le SpaceShipTwo, VSS Unity, a décollé de la base de lancement du Mojave, en Californie, vers 15 heures GMT, soit 16 heures en France. Il était alors fixé sous un avion porteur WhiteKnightTwo.

Le WhiteKnightTwo a transporté le SpaceShipTwo à une altitude de 15 km avant de le larguer. Les deux pilotes, Mark « Forger » Stucky et Frederick « CJ  » Sturckow, ont alors allumé les moteurs-fusée de l'appareil, et ce pendant 60 secondes, le propulsant jusqu'à Mach 2,9, c'est-à-dire 2,9 fois la vitesse du son. Le vaisseau et son équipage se sont aventurés juste au-dessus de la limite entre la Terre et l'espace, fixée à 80,4 km par les Américains (Nasa et US Air Force).

Un peu plus d'une heure après le décollage, le SpaceShipTwo est revenu se poser en douceur au spatioport du Mojave, mettant fin à la mission.

C'était le quatrième vol d'essai de ce véhicule suborbital, destiné à accueillir ses premiers touristes dès 2020, voire fin 2019, selon Virgin Galactic.

La Terre vue du SpaceShipTwo de Virgin Galactic lors de son vol inaugural à la frontière de l'espace le 13 décembre. © Virgin Galactic 2018

La Terre vue du SpaceShipTwo de Virgin Galactic lors de son vol inaugural à la frontière de l'espace le 13 décembre. © Virgin Galactic 2018