Le guitariste de Queen, Brian May, va sortir pour le jour de l'An un nouveau morceau, en hommage à une sonde de la NasaNasa qui s'apprête à battre un record historique.

Le premier janvier, la sonde New HorizonsNew Horizons va en effet survoler l'astéroïdeastéroïde 2014 MU692014 MU69 surnommé Ultima Thulé, situé à environ 1,6 milliard de kilomètres au-delà de Pluton dans la ceinture de Kuiperceinture de Kuiper. Jamais une sonde spatiale n'avait effectué un survolsurvol aussi lointain.

Alan Stern, le directeur de la mission, a demandé au guitariste britannique -- titulaire d'un doctorat en astrophysiqueastrophysique -- de composer de la musique pour l'occasion. Résultat : à 71 ans, Brian May va sortir « New Horizons », son premier single solo depuis 1998 !

« Réunir ces deux aspects de ma vie, l'astronomie et la musique, était un défi intéressant », a expliqué l'ancien compère du chanteur Freddie Mercury dans un communiqué.

Il tenait à rendre hommage à cette réussite scientifique. « C'est le point le plus lointain que la main de l'Homme ait jamais atteint », a-t-il ajouté.

Un extrait du morceau, qui laisse entendre la voix du scientifique décédé Stephen Hawking sur des notes de guitare de Brian May, est disponible sur le site du musicien BrianMay.com.

New Horizons : la voie est libre pour un survol au plus près d'Ultima Thulé