Faire entendre votre voix sur Mars est encore possible !

Classé sous :ExoMars 2020 , mars , esa

La date limite du concours « Call from Mars » (« Un appel téléphonique  depuis Mars ») a été repoussée au 20 mai, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) sur Twitter. Les aspirants martiens peuvent prétendre faire résonner leur voix sur la Planète rouge en proposant un enregistrement audio sur la plateforme mars.vesmir.cz.

Les onze enregistrements qui recueilleront le plus de votes débarqueront sur Mars en 2021 à bord de la plateforme d'atterrissage Kazachok de la mission ExoMars, dont le décollage est prévu en 2020. Un seul grand gagnant sera sélectionné pour être diffusé vers la Terre depuis le sol martien, afin de tester un instrument scientifique tchèque destiné à analyser les fluctuations du champ magnétique en quête d'éventuels éclairs.

Mars appelle la Terre. Un concours offre à tout un chacun l'opportunité de faire entendre sa voix sur la Planète rouge. Le message audio, si sélectionné, partira pour Mars mi-2020 avec la mission ExoMars 2020, portée par l'Agence spatiale européenne (ESA) en coopération avec l'agence spatiale russe Roscomos. Atterrissage prévu en 2021. © Nasa
Pour en savoir plus

Citoyens de la  Terre, faites résonner le son de votre voix sur Mars !

Article de Futura avec l'AFP-Relaxnews, publié le 03/04/2019

Vous rêvez d'envoyer un message audio sur Mars ? Vous avez jusqu'au 20 avril pour tenter votre chance au concours ouvert aux « citoyens de la planète Terre », organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Onze fichiers audio de 30 secondes seront sélectionnés pour être envoyés sur la Planète rouge avec la mission Exomars 2020. Un seul sera rediffusé sur Terre, et servira à tester de « façon créative » un instrument scientifique tchèque embarqué sur la plateforme d'atterrissage d'ExoMars, qui va chercher à déterminer si il y a des éclairs sur Mars, en mesurant des fluctuations du champ magnétique dans la gamme des fréquences audibles, indique l'ESA dans un communiqué.

La plateforme d'atterrissage Kazachok de la mission ExoMars 2020, vue ici lors de son transfert de la Russie où elle a été construite, à l'Italie où les dernières étapes de l'assemblage et les tests seront réalisés. © Roscosmos

Les Terriens intéressés doivent envoyer leur candidature et leur fichier audio sur le site mars.vesmir.cz, du journal scientifique tchèque Vesmir. « Vous pouvez enregistrer n'importe quoi, de la musique avec des paroles, des messages ou des sons simples. Nous préférons des messages originaux et ceux qui porteront un message valable pour le monde actuel et pour l'humanité, expliquent les organisateurs sur ce siteMessages offensants, vulgaires ou banals » s'abstenir.