Des millions d'astéroïdesastéroïdes se promènent entre Mars et JupiterJupiter, dans ce que les astronomesastronomes appellent la Ceinture d’astéroïdes. Quelques-uns de plus sur l'orbiteorbite de Jupiter. Ceux que les chercheurs nomment les astéroïdes troyensastéroïdes troyens. Mais l'astéroïde 2020 AV2 semble défier toutes les règles.

Il a été découvert ce 4 janvier 2020 par le Zwicky Transient Facility (ZTF) et un astronome amateur russe, Filipp Romanov, l'a photographié ce 8 janvier 2020 depuis le Nouveau-Mexique (États-Unis). Ce qu'il a d'étrange : son orbite qui se situe à l'intérieur de celle de Vénus !

L’astéroïde 2020 AV2 tel que photographié par un astronome amateur russe. © Filipp Romanov, Wikipedia, CC by 3.0

Les astronomes connaissaient bien déjà quelques astéroïdes qui orbitent plus près du SoleilSoleil que la Terre : les Atira. Moins d'une vingtaine ont pour l'instant été répertoriés. Mais 2020 AV2 nous emmène bien plus près encore de notre ÉtoileÉtoile. À tel point que les astronomes sont tentés d'inventer pour lui une nouvelle catégorie d'astéroïdes : les Vatira, mélange de VénusVénus et d'Atira.

L’orbite de 2020 AV2 telle qu’établie par le <em>Jet Propulsion Laboratory</em> (États-Unis). © Jet Propulsion Laboratory