Vous êtes scientifique en herbe et vous voulez mettre sur pied des expériences originales pour vos TPE et TIPE ? Faites-vous guider de la formulation du sujet à la mesure en passant par la conception et la confection par le professeur François Petitet-Gosgnach et son ouvrage Concevoir et réaliser des expériences de physique, publié aux éditions De Boeck.

Faites le plein de conseils et d'astuces pour réaliser vos TPE et TIPE avec cet ouvrage. © De Boeck

Faites le plein de conseils et d'astuces pour réaliser vos TPE et TIPE avec cet ouvrage. © De Boeck

La nouvelle année scolaire commence sur les chapeaux de roue, et certains d'entre vous vont réaliser leur première expérience scientifique en autonomieautonomie dans le cadre d'un TPE. Les plus aguerris, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), continuent avec les TIPE. Comment mener une expérience de bout en bout, de l'idée initiale au résultat ? C'est tout l'objet de Concevoir et réaliser des expériences de physique, le dernier ouvrage de François Petitet-Gosgnach, aux éditions De Boeck.

Présentation de l’ouvrage

Les laboratoires de recherche font appel à une technologie tellement sophistiquée que l'on peut croire que la démarche de recherche n'est accessible qu'aux initiés. Qu'à cela ne tienne ! Tout jeune peut s'investir dans un projet de recherche à son échelle, à bas coût, et dans une authentique démarche scientifique, même avec un faible bagage théorique

Voici une manière originale de mesurer la tension de surface de l’eau. Rien n’échappe au regard de cette caméra rapide. Retrouvez les détails de cette expérience dans l’ouvrage de François Petitet-Gosgnach. © De Boeck

L'initiative d'introduire les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) en 1995, puis les TPE au lycée, encourage le travail personnel des jeunes lycéens et des étudiants en classes préparatoires, à l'aide du professeur, comme François Petitet-Gosgnach. Son ouvrage ne donne pas une liste d'expériences clés en main, mais explique les moyens et les méthodes de conception d'une expérience, aussi bien en mécanique qu'avec les ondes, la thermodynamique, etc. Vous apprendrez comment exploiter les produits et les matériaux du quotidien.

Des expériences et des montages de TIPE variés sont illustrés au fil des pages. © De Boeck

Issu de l'exercice d'encadrement d'étudiants en deuxième année de classes préparatoires depuis 2003, ce livre transmet la passion pour les lois de la nature mises en pratique. Les travaux et éléments présentés dans cet ouvrage sont issus de TIPE que l'auteur a encadrés et dirigés.

Feuilleter le livre

Vous pouvez parcourir le livre grâce à des extraits placés en ligne par les éditions De Boeck.

Présentation de l’auteur

François Petitet-Gosgnach, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (ENS Lyon), est professeur agrégéprofesseur agrégé en CPGE au lycée Blaise PascalBlaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Son expérience a été enrichie par les étudiants et les collègues des CPGE des lycées Lafayette (Puy-de-Dôme), et Leconte de Lisle (île de La Réunion), mais aussi du lycée Louis le Grand (Paris), dans lesquels il a enseigné.

Fiche détaillée