Sciences

Dossier : à la découverte de l'Oise

ActualitéClassé sous :Vie du site , Oise , Tourisme dans l'Oise

Découvrez le dossier Tourisme dans l'Oise. Une balade au fil de visites architecturales, culturelles et paysagères. On peut y découvrir Beauvais et sa cathédrale, Senlis ou encore le pays de Bray.

L'Oise et ses richesses architecturales, un département à parcourir. © DR


Faire du tourisme dans l'Oise se révèle riche en découvertes. L'Oise, en région picarde, se trouve à 35 km de Paris. On y visite Beauvais et sa cathédrale majestueuse. C'est un très verdoyant département puisque la forêt recouvre environ 400 km2 de sa superficie, avec notamment les forêts de Compiègne, d'Ermenonville, d'Halatte, de Laigue, de Chantilly et de Hez-Froidmont.

 

Le département de l'Oise s'étend sur 5.900 km de superficie, pour 800.000 habitants sur 693 communes. Sites écologiques, forêts, plaines, châteaux... La nature et l'architecture se mêlent sur ce territoire à la fois agricole, étudiant et touristique.

 

Senlis est la sous-préfecture du département de l'Oise. La commune se situe au nord de Paris et possède une histoire riche et un patrimoine important. Elle fut sous le règne d'Hugues Capet.

 

La cathédrale de Beauvais fait la réputation de la ville. Son histoire est à rebondissements mais c'est la plus haute voûte d'ogives construite.

 

Chef-d'œuvre du genre, l'horloge astronomique de Beauvais fut construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle, entre 1865 et 1868, à la demande de l'évêque Joseph-Armand Gignoux. Elle est l'un des joyaux de la cathédrale de Beauvais.

 

Le pays de Bray est une région naturelle de France située à cheval sur les départements de la Seine-Maritime et de l'Oise, région de bocage caractérisée par un sol argileux favorable aux herbages et à l'élevage bovin laitier. Étymologiquement, le nom de « Bray » vient d'un terme gaulois désignant la boue.

 

Le département de l'Oise regorge de merveilles culturelles à découvrir. En voici quelques-unes d'incontournables, comme le château de Chantilly, aux côtés des musées, nombreux.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi