Rien n'échappe au trou noir : ni la matière, ni même la lumière. L'existence de ces objets célestes compacts est aujourd’hui reconnue par la quasi-totalité de la communauté scientifique. Malgré tout, ils restent empreints de mystère. Unisciel et l’université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les surprenants secrets de ces astres.

au sommaire


    Les trous noirs naissent en général de l'effondrementeffondrement gravitationnel d'une étoile massive. En proie à des réactions thermonucléaires, les étoiles peuvent brûler tout leur combustible pour devenir éventuellement une supernova. Sous l'effet de la gravité, l'astre continue de s'effondrer sur lui-même pour devenir un trou noirtrou noir.

    De par la nature des trous noirs, leur observation est complexe. Ils trahissent leur présence indirectement par l'émissionémission d'ondes radio ou par la puissante force gravitationnelle qu'ils exercent sur d'autres astres. En théorie, il existerait un autre indice de leur présence au niveau quantique : le rayonnement de Hawking, même si pour l'instant il reste indétectable.

    © Unisciel