Sciences

Nos merveilleuses forêts vues par le satellite Biomass

ActualitéClassé sous :satellite , biomasse , forêt

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Nos merveilleuses forêts vues par le satellite Biomass  Biomass devrait être lancé en 2020. Ce satellite de l'Esa, l'Agence spatiale européenne, à la technologie inédite a pour mission d’étudier l’état et la dynamique des forêts tropicales. Le Cnes nous en parle plus en détail dans cette vidéo. 

Biomass devrait être lancé en 2020. Ce satellite de l'Esa, l'Agence spatiale européenne, à la technologie inédite a pour mission d’étudier l’état et la dynamique des forêts tropicales. Le Cnes nous en parle plus en détail dans cette vidéo.

L’étude de la biomasse à l’échelle mondiale est indispensable à la compréhension du climat de notre planète. En effet, les forêts participent à l’absorption du dioxyde de carbone et influent sur le réchauffement climatique. C’est pourquoi l’Esa (l'Agence spatiale européenne), en partenariat avec le Cnes, développe le satellite Biomass.

Ce satellite utilise une fréquence radar particulière, la bande P. Elle permet à l’orbiteur d’explorer la surface terrestre avec une grande précision et de quantifier avec une résolution de 200 mètres la hauteur et la biomasse totale des forêts. Conduite sur plusieurs années consécutives, cette étude devrait permettre d’évaluer avec précision l’état de la flore terrestre actuelle.

© Cnes

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !