Sciences

Le MIT européen pourrait voir le jour en 2008 !

ActualitéClassé sous :recherche , mit , IET

Le modèle américain inspire le vieux continent ! Après avoir lancé ses projets de bibliothèque numérique et de moteur de recherche (Quaero), l'Europe va créer son propre pôle d'excellence : l'Institut européen de technologie (IET).

La proposition de la Commission européenne formulée l'an dernier dans le cadre de "la stratégie de Lisbonne" a été précisée le 22 février 2006 et transmise au Conseil. A l'image du très prestigieux centre de recherche universitaire Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'Institut européen de technologie réunira "les trois pôles du triangle de la connaissance" : éducation, recherche et innovation.

L'IET sera dirigé par un comité directeur restreint et encadré par des communautés de la connaissance réparties sur le continent. Quant au financement de l'Institut il sera "multi-source" : Union européenne, Etats membres et entreprises - les capitaux privés sont donc bienvenus.

L'objectif est de proposer un modèle d'enseignement et de recherche de rang mondial qui séduise les étudiants, chercheurs et professionnels "les plus talentueux au monde", a indiqué l'exécutif européen. Il s'agit d'intensifier les échanges entre les secteurs public et privé, et de trouver de nouvelles opportunités de commercialisation des résultats de recherche.

"Si l'Europe veut rester compétitive, convertir les résultats de la R&D en débouchés commerciaux et en emplois, elle doit améliorer le lien entre éducation, recherche et innovation", a souligné Ján Figel', commissaire en charge de l'éducation. Il revient désormais aux chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'UE d'examiner la proposition de Bruxelles. Si tout se passe bien, l'instrument juridique établissant l'IET pourrait être adopté en 2008, le comité directeur nommé en 2009.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi