Sciences

Erasmus Mundus : La formation universitaire bouge !

ActualitéClassé sous :recherche , Erasmus , mundus

L'excellence universitaire sera mobile ou ne sera pas ! Bruxelles a annoncé récemment sur le portail de l'UE l'ouverture du programme Erasmus Mundus.
Pour cette première rentrée, 19 masters impliquant plus de 80 universités européennes réparties dans 17 pays, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, font partie de la sélection opérée par l'exécutif européen.

Plus qu'Erasmus son aîné, le programme Erasmus Mundus est censé moderniser l'enseignement supérieur européen à travers des formations de "haute qualité", un vivier d'étudiants et d'universitaires venus du monde entier, la coopération internationale.

"Erasmus Mundus a été conçu pour replacer l'Europe à la tête de la scène universitaire internationale", a déclaré à la presse Viviane REDING, commissaire européenne en charge de l'éducation et de la culture.

Madame REDING a ajouté que malgré des délais courts, la Commission "a tenu ses engagements". Définitivement adopté début 2004, le programme EM a reçu 128 candidatures impliquant plusieurs centaines d'universités européennes.

Une première évaluation des masters proposés a été effectuée par "des experts indépendants". Puis, un comité composé de personnalités du monde académique européen a sélectionné les 19 masters qui seront proposés ces 5 prochaines années dans le cadre du programme.

Le droit, les sciences économiques, politiques et sociales, les mathématiques, la santé, la pédagogie, le management et les nouvelles technologies font partie des nombreuses disciplines proposées.

Pour cette rentrée universitaire 2004/05, 140 étudiants et 42 universitaires ont obtenu une bourse afin d'étudier "durant deux ans maximum" dans une des universités du programme Erasmus Mundus.

La Commission européenne a précisé que d'ici 2008, 230 millions d'euros allaient être consacrés à Erasmus Mundus, "90% de ce montant étant alloué à la mobilité des étudiants et des chercheurs".

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi