Sciences

Y a-t-il d'autres planètes cachées dans le Système solaire ?

ActualitéClassé sous :Les planètes , planète tellurique , planète cachée

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Y a-t-il d'autres planètes cachées dans le Système solaire ?  Avec la récente mise en évidence d’une probable neuvième planète dans le Système solaire, doit-on s’attendre à en trouver d’autres ? L’Agence spatiale française a posé la question à Michel Viso, responsable de l’exobiologie au Cnes. Voici sa réponse en vidéo.

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

La découverte de nouvelles planètes dans notre Système solaire est relativement rare puisque cela n’est arrivé que quatre fois depuis l’Antiquité. Néanmoins, selon Michel Viso, responsable de l’exobiologie au Cnes, elle n’est pas à exclure. Ces astres, s'ils existent, pourraient créer des anomalies d’orbites trahissant leur présence.

Cependant, évoluant à une très grande distance de la Terre, ces corps seraient potentiellement très difficiles à observer avec un télescope. Le calcul pourrait actuellement les mettre en évidence, avant une réelle observation plus tard. En effet, nous ne disposons pas pour l'instant de moyens permettant d’étudier le comportement de plusieurs petits astres sous forme d’un ensemble.