Lors de son survol de Pluton, la sonde New Horizons a capturé des images très détaillées de sa surface. Elles ont permis ce montage vidéo, où l'on découvre pour la première fois la région de Tombaugh, les montagnes de Norgay ainsi que la plaine glacée Spoutnik.

Cette animation a été générée à partir d'images capturées le 14 juillet dernier par Lorri (Long Range Reconnaissance Imager) à une distance d'environ 77.000 km. Ces clichés révèlent des montagnes à la surface de Pluton étonnamment jeunes, peut-être parmi les plus jeunes du Système solaire, puisqu'elles n'ont pas plus de 100 millions d'années.

Cette découverte inattendue suggère que la planète naine pourrait être, encore aujourd'hui, géologiquement active. La formation de ces montagnes reste pour l'instant mystérieuse et différentes hypothèses sont déjà avancées. Cependant, le téléchargement complet des données recueillies par New Horizons, et qui durera 16 mois, permettra sans doute de mieux comprendre cette planète naineplanète naine décidément surprenante.