Sciences

New Horizons : les photos de son incroyable rendez-vous avec Pluton

ActualitéClassé sous :New Horizons , pluton , Nasa

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] New Horizons : les photos de son incroyable rendez-vous avec Pluton  New Horizons est en train de survoler Pluton. Avant de concentrer l’intégralité de ses capacités techniques à l’observation de la planète naine, elle a pu transmettre quelques images, les meilleures capturées à ce jour. Les voici en vidéo.

Ces images proviennent du télescope Lorri et de l’instrument Ralph/MVIC. Elles ont été prises successivement le 9, 11, 12 et 13 juillet 2015. La dernière photo a été capturée à environ 768.000 km de distance, juste avant le survol rapproché de la planète. Ces clichés apportent déjà de nombreuses informations, notamment au niveau de la géologie de Pluton qui restait pour l’instant assez mystérieuse.

Avec son diamètre de 2.370 km, la planète naine est le plus grand objet de la ceinture de Kuiper, dépassant de peu Éris, découverte en 2003. D’après les dernières estimations, Pluton est d’une densité plus faible que prévu, 1/459e de la masse de notre planète. Avec son survol rapproché, la sonde New Horizons devrait bientôt apporter de nombreuses informations inédites. L’intégralité des données devrait arriver en octobre 2016.