De microscopiques traces d’usure retrouvées sur des outils en pierre indiquent que les communautés préhistoriques d’Asie du Sud-Est maîtrisaient déjà le travail des fibres végétales il y a 39 000 ans.

Paniers, cordes, tissus... tous ces objets qu'utilisaient déjà nos ancêtres préhistoriques reposent sur le travail de fibres végétales. Un travail qui nécessite un véritable savoir-faire, dont il est cependant difficile de dater l'origine. Les objets constitués de telles fibres résistent en effet mal au passage du temps et sont donc rarement retrouvés dans les vestiges archéologiques, surtout ceux situés dans les environnements tropicaux. Les plus vieux objets fabriqués à partir de fibres végétales et retrouvés en Asie du Sud-Est ne sont ainsi âgés que de 8 000 ans. Mais une nouvelle étude montre que ce savoir-faire aurait été développé bien plus tôt.

Des traces microscopiques sur des outils en pierre

Des chercheurs ont en effet retrouvé dans une grotte des Philippines de petits outils en pierre indiquant que le travail des fibres pourrait remonter en réalité à plus de 39 000 ans ! Aucune relique de tissus ou de corde n'a été retrouvée, mais l'analyse microscopique des outils semble bel et bien indiquer que ces communautés préhistoriques maîtrisaient déjà ce travail. Les outils en pierre présentent en effet des traces d'usure bien particulières, qui ne sont cependant visibles qu'au niveau microscopique. Les scientifiques ont comparé ces traces d'usure avec celles laissées sur les outils actuels de certaines communautés indigènesindigènes de la région, qui continuent à travailler les tiges de bambou ou de palmier pour en faire des fibres souples capables d'êtres tissées. Il apparaît que les marques sont identiques.

Détail d'outils en pierre portant des marques d'usure microscopiques associées à la confection de fibres végétales. © Xhauflair et al. 2023, <em>PLOS ONE</em>
    Détail d'outils en pierre portant des marques d'usure microscopiques associées à la confection de fibres végétales. © Xhauflair et al. 2023, PLOS ONE

Un nouveau regard sur ces communautés préhistoriques

Il s'agirait donc de l'une des plus anciennes preuves de la maîtrise de la fabrication de fibres végétales en Asie du Sud-Est. Cette technique, qui s'est perpétuée au fil du temps pour être toujours utilisée aujourd'hui, aurait ainsi au minium 39 000 ans. Ces observations, publiées dans Plos One, suggèrent que les communautés préhistoriques vivant à cette époque avaient les moyens de se fabriquer divers objets comme des paniers, des pièges ou encore des cordes ayant pu servir notamment à la constructionconstruction d'habitations, d’arcs ou d'une multitude d'autres objets composites.

Illustration d'un scène de vie il y a 39 000 ans, où les fibres végétales étaient déjà utilisées pour confectionner de nombreux objets. © Carole Cheval, Art'chéograph, Xhauflair & Averion, CC By 4.0