Sciences

Kezako : quels sont les effets de la radioactivité sur la matière ?

ActualitéClassé sous :atome , radioactivité , radioactif

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kezako : quels sont les effets de la radioactivité sur la matière ?  La radioactivité est un phénomène physique naturellement présent dans l'Univers. Elle est due à des noyaux atomiques instables qui se désintègrent et dégagent des rayonnements divers plus ou moins pathogènes. Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kezako, sur les risques et les effets de ces rayonnements.

La radioactivité est un phénomène physique naturellement présent dans l'Univers. Elle est due à des noyaux atomiques instables qui se désintègrent et dégagent des rayonnements divers plus ou moins pathogènes. Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kezako, sur les risques et les effets de ces rayonnements.

La matière est constituée d’atomes qui sont stables pour la plupart, c’est-à-dire qu’ils ne se transforment jamais. Quelles que soient les modifications chimiques, les composés élémentaires restent inchangés. Par exemple, lorsque le fer rouille ses atomes ne changent pas, il s’associent simplement à des atomes d’oxygène pour former une nouvelle molécule.

Cependant, quelques atomes sont instables : on les dit radioactifs. Au cours du temps, ils peuvent se transformer. Leur désintégration radioactive peut alors générer trois types de rayonnement différents : alpha, bêta et gamma. Comme il s'agit de rayonnements ionisants, ils entraînent parfois une altération de l’ADN des organismes exposés, ce qui peut conduire à un cancer.