Sciences

l'anthracologie : l’étude archéologique des charbons de bois

ActualitéClassé sous :archéologie , archéobiologie , achéobotanique

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] l'anthracologie : l’étude archéologique des charbons de bois  L’anthracologie est une discipline de l’archéobotanique spécialisée dans l’étude des charbons de bois. Elle permet de mieux comprendre le quotidien d’un site historique. Dans cette vidéo, l’Inrap nous en dit plus sur cette activité originale. 

L’anthracologie est une discipline de l’archéobotanique spécialisée dans l’étude des charbons de bois. Elle permet de mieux comprendre le quotidien d’un site historique. Dans cette vidéo, l’Inrap nous en dit plus sur cette activité originale.

Sur un site archéologique, il faut savoir exploiter tous les indices permettant de comprendre comment vivaient nos ancêtres. L’étude du charbon de bois par exemple peut nous renseigner sur le climat, l’utilisation des essences, les bois poussant dans la région ou encore les pratiques agricoles.

Lors des fouilles, l'anthracologue prélève une couche de charbon dans le sol. Elle sera ensuite passée au tamis afin de récupérer les plus gros morceaux. Une fois triés et identifiés, ils donneront de nombreuses informations sur l’utilisation du bois, un matériau essentiel pour toutes les civilisations du Globe.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !