Santé

Quels sont les meilleurs masques de protection contre les virus ?

VidéoClassé sous :médecine , Covid-19 , protection contre le coronavirus

En temps de coronavirus comme en temps de grippe, il importe de se protéger pour sa propre santé et pour celle des autres. Voici donc le classement des masques les plus efficaces contre les infections.

Il n'aura fallu que quelques mois pour que le port du masque devienne le nouveau réflexe dans nos sociétés. Toute personne dotée d'un peu de bon sens sait désormais que sortir couvert, c'est sortir protégé. D'ailleurs, se protéger contre une maladie n'est pas seulement un acte pour soi, c'est aussi une responsabilité collective. Si la résurgence de la rougeole en France suite au mouvement des anti-vaccins n'avait pas suffi à illustrer l'importance du développement de l'immunité collective, la pandémie de coronavirus de 2020 aura, nous l'espérons, su convaincre la majorité des esprits réfractaires à cette notion.

Comment choisir son masque ?

De nombreux types de masques ont été proposés et mis sur le marché, tandis que d'autres se livraient chez eux à des exercices de créativité : du masque certifié Afnor au keffieh, du masque chirurgical à celui découpé dans des draps passés, les propositions et les formats sont légion, mais tous ne se valent pas. Voici donc un classement des masques de protection en fonction de leurs matériaux et de leur efficacité, à l'état actuel des connaissances scientifiques.