Santé

Moderna annonce un vaccin efficace à plus de 94,5 % contre le coronavirus !

VidéoClassé sous :Coronavirus , Vaccin , Moderna

Le vaccin mRNA-1273 de la firme pharmaceutique américaine Moderna est efficace à 94,5 % selon un communiqué de presse. Autre avantage, il peut être conservé jusqu'à 30 jours au réfrigérateur.

Jamais deux sans trois ! La firme pharmaceutique Moderna, basée aux États-Unis, a annoncé le 16 novembre, les premiers résultats de la phase 3 des essais cliniques de son vaccin mRNA-1273. Avant cela, Pfizer et le gouvernement russe ont tout deux fait une annonce similaire le 9 et 11 novembre respectivement. 

Selon le communiqué de presse, le candidat-vaccin de Moderna est efficace à plus de 94,5 % pour prévenir la Covid-19. Ce résultat est basé sur 95 personnes atteintes de la Covid-19 réparties comme suit : 90 dans le groupe placebo et 5 dans le groupe vaccin. Au total, la sûreté du vaccin a été testée sur 30.000 personnes. Aucun effet indésirable sévère n'a été rapporté mais de nombreux désagréments comme la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires pour un peu moins de 10 % des participants.

Moderna a également communiqué sur le stockage et la stabilité de son vaccin. Contrairement à celui de Pfizer, qui doit être stocké à - 80° C, celui de Moderna peut rester 30 jours au frigo et plus de 6 mois à - 20° C.