Santé

Méditation à l'école : une expérience abordée par le film Happy

VidéoClassé sous :enfant , méditation , Méditation de pleine conscience

La méditation favorise l'attention et l'empathie, réduit le stress et les risques de dépression. Elle serait bonne aussi pour notre santé mentale et physique. En apprenant cela, de plus en plus d'écoles introduisent la méditation dans leur routine quotidienne. Immersion dans un extrait du film Happy, au cinéma le 30 octobre.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness en anglais, nous apprend à nous focaliser sur le moment présent et sur nos perceptions. Développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l'université du Massachusets elle fait l'objet de nombreuses recherches ces deux dernières décennies. Les données s'accumulent pour dire que la méditation s'octroie plusieurs vertus.

Principalement connue pour favoriser la relaxation, il semble qu'elle soit aussi efficace pour réduire la douleur. D'après une étude publiée dans Journal of Neurology, les personnes pratiquant la méditation pourraient voir leur perception de l'intensité de la douleur diminuer de 27 %, quand les personnes utilisant une crème placebo ressentaient une baisse de 11 %.

Quelles sont les vertus de la méditation ?

Une autre étude, publiée dans la revue médicale The Lancet, suggère que les thérapies basées sur la méditation de pleine conscience constituent une alternative aux traitements avec antidépresseurs, dans le cadre d'une lutte contre les rechutes. La technique de thérapie utilisée est nommée MBCT, pour Mindfulness Based Cognitive Therapy. L'essai a été réalisé sur 424 patients ayant souffert d'au moins trois épisodes dépressifs importants, qui ont été suivis pendant plus de deux ans. Il a été conclu que la MBCT était aussi efficace que le traitement avec antidépresseurs pour éviter ou retarder les rechutes.

De façon plus générale, la méditation favorise le bien-être mental, stimule le cerveau, réduit la douleur, et serait bonne pour notre santé cardiovasculaire et immunitaire, comme vous pouvez le découvrir dans notre Top 5 des bienfaits de la méditation. Et s'il vous semble intéressant d'essayer, il existe pléthore d'applications pour accompagner vos débuts dans la méditation, à l'instar de Petit Bambou, Headspace, Mind, etc.

À partir du 30 octobre, le documentaire Happy sur la méditation à l'école sortira dans les salles. Véritable immersion dans les bienfaits de la méditation, vous pourrez retrouver des séances partout en France.

© Jupiter Films