Biographie
Née le 14 août 1969 - deux enfants
Chercheur - Formation universitaire
Domaines de compétences : microbiologie, biologie moléculaire, génétique.
-- 1986-1987 : Baccalauréat série D
-- 1987-1989 : DEUG Sciences de la Vie et de la Nature - Université d'Aix Marseille I
-- 1989-1991 : Licence et Maîtrise de Biochimie - Université d'Aix Marseille I
-- 1991-1992 : DEA de Biologie Cellulaire et Microbiologie - Université d'Aix Marseille II - Obtention d'une bourse de thèse MRT.
-- 1992-1997 : Doctorat de Biologie Cellulaire et Microbiologie sous la direction du Pr. A. Lazdunski, CNRS, Marseille - Mention Très Honorable avec félicitations du jury. Etude de la régulation des gènes xcp codant pour la voie générale de sécrétion de Pseudomonas aeruginosa.
-- 1997-1998 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche. Faculté des Sciences de Luminy.
-- 1998-1999 : Stage post-doctoral au Laboratoire de Chimie Bactérienne, CNRS, Marseille (bourse CEE - Biotech Program). Relation structure/sécrétion de la cellulase d'Erwinia chrysanthemi.
-- 1999-2001 : Stage post-doctoral (collaboration entre le Laboratoire de Chimie Bactérienne, CNRS, Marseille et le Laboratoire d'Ecologie Microbienne de la Rhizosphère, CEA, Cadarache ; bourse CNRS, programme GEOMEX). Diversité des bactéries en milieu désertiques et recherche de gènes de résistance à la dessication.
-- 2001 : recrutement comme Ingénieur-Chercheur au Laboratoire d'Ecologie Microbienne de la Rhizosphère (CEA, Cadarache). Etude et exploitation des bactéries de l'environnement pour la recherche de déterminants génétiques de résistance aux stress, tels que la dessiccation, les rayonnements gamma ou la présence de toxiques comme le sélénium.
-- 2005 : Participation à une action de valorisation des métiers de la recherche auprès des jeunes intitulée "Passion de chercheurs" (2005). Le portrait réalisé au cours du tournage, ainsi que plusieurs autres, est visualisable sur le site web du CEA (http://132.166.172.2/fr/jeunes/chercheurs/home.htm).
-- Depuis janvier 2006 : j'ai rejoins le Laboratoire des Interactions Protéines-Métal, au moment de sa création. Ma thématique de recherche consiste en l'étude des mécanismes de résistance des bactéries à l'uranium.