Santé

Pyromanie

DéfinitionClassé sous :médecine , feu , manie
 
Certains faits divers ont révélé des pyromanes parmi les pompiers. © Phovoir

La pyromanie correspond à un trouble par lequel le patient ressent une fascination extrême pour le feu. Celle-ci peut le pousser à être l'auteur d'incendies volontaires.

Majoritairement des hommes, puisque les femmes ne représentent que 1 % d'entre eux, les pyromanes sont fascinés par le feu et les incendies. Ce trouble constitue un véritable danger pour la société. Si le maniaque est reconnu coupable d'avoir volontairement déclenché un incendie, il est ainsi poursuivi sur le plan pénal.

Ce trouble peut s'expliquer par un besoin d'agir face à des troubles anxieux. Le malade conjure une angoisse par ce passage à l'acte. Si elle est difficile à prendre en charge, cette manie peut se traiter par le biais d'une thérapie comportementale et cognitive (TCC).

Source : interview de Stéphane Rusinek, professeur de psychologie clinique à l'université de Lille et président de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC), 19 juillet 2013 ; interview de Catherine Héry, psychologue clinicienne au CHU de Nantes, 22 juillet 2013

Cela vous intéressera aussi