Santé

Phlébotomie

DéfinitionClassé sous :médecine , sang , veine
La saignée est connue depuis l'Antiquité et a occupé une place prépondérante parmi les pratiques thérapeutiques entre le XVIe et le XVIIIe siècle. © Wikimedia Commons, DP

La phlébotomie ou saignée correspond à l'incision d'une veine, afin d'extraire du sang.

Elle peut être utilisée dans le traitement des hémochromatoses. Ces maladies se caractérisent par une surcharge de fer dans l'organisme atteignant plusieurs organes dont le foie, le pancréas et le cœur. À long terme, ces dépôts ferriques peuvent engendrer des lésions irréversibles. Les globules rouges présents dans le sang sont très riches en fer et la phlébotomie permet l'élimination d'une importante quantité de fer sans causer d'anémie. Les nouveaux globules rouges qui se forment vont alors puiser le fer dont ils ont besoin dans les organes surchargés.

Cette pratique est également utilisée dans le traitement de trois autres maladies: l'œdème aigu du poumon (inondation des poumons), la polyglobulie (anomalie du nombre de globules rouges) et la porphyrie (présence dans le sang d'une quantité massive de précurseurs d'une partie de l'hémoglobine).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi