Santé

Nosophobie

DéfinitionClassé sous :médecine , Nosophobie , peur
Les nosophobiques prennent parfois trop de médicaments pour se prémunir de toutes les maladies. © Phovoir

La nosophobie correspond à une peur irrationnelle de contracter une pathologie aux conséquences graves. Paniqués à l'idée de tomber malade, certains nosophobiques craignent toutes les affections pouvant, à terme, entraîner la mort.

Une peur démesurée de contracter des maladies

Certaines maladies se révèlent particulièrement effrayantes pour les nosophobiques. C'est le cas des infections sexuellement transmissibles (IST), et des maladies infectieuses comme la tuberculose ou le paludisme. Ils redoutent aussi les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Cette phobie spécifique est souvent associée à la peur de mourir, la thanatophobie. Les patients font évidemment tout pour réduire au maximum les risques de contracter une maladie. Ils tentent de se prémunir par des mesures d'hygiène ou par des traitements préventifs. Ce comportement envahit toutes leurs pensées et leurs activités, les empêchant de vivre normalement.

Une phobie liée au rapport au corps

Selon certains spécialistes, les causes de cette phobie résident dans l'altération de la relation du patient à son propre corps, mais aussi du rapport aux autres. Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. Le principal étant de suivre une psychothérapie comportementale et cognitive.

Source : interview du docteur Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes, mai 2012 - Dictionnaire de la psychiatrie, éditions du Conseil international de la langue française, janvier 2013

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi