L’agoraphobie est un trouble panique. © Phovoir

Santé

Agoraphobie

DéfinitionClassé sous :médecine , agoraphobie , phobie

L'agoraphobie appartient au groupe de phobies que l'on appelle des troubles paniques. Elle correspond à un malaise qui s'installe dans les lieux publics. Le sujet ne supporte pas par exemple, de se trouver dans une foule ou un parc, même peu fréquenté.

Causes et conséquences de l'agoraphobie

Les phobies peuvent trouver leur origine dans un héritage familial ou collectif. Ces peurs intenses sont souvent développées après une expérience traumatique. Elles apparaissent fréquemment à l'adolescence, puis elles s'atténuent, ou au contraire s'amplifient pour se structurer en maladie névrotique avec le temps.

Dans le cas de l'agoraphobie, l'angoisse du phobique peut se transformer en panique, entraînant une perte totale de contrôle. Les conséquences de ce type de phobies en termes de qualité de vie, peuvent être très importantes, puisque sa victime finit par s'isoler totalement.

Traitement de l'agoraphobie

Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. Des anxiolytiques ou des antidépresseurs peuvent être administrés à certains patients. Mais une psychothérapie comportementale et cognitive est souvent nécessaire. Toutefois, l'agoraphobie fait partie des peurs paniques les plus difficiles à soigner.

Source : interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes.

Cela vous intéressera aussi