Santé

Sur les traces de l'antilope du Tibet

ActualitéClassé sous :vie

Une expédition scientifique organisée par la National Geographic Society et menée par l'alpiniste Rick Ridgeway a permis de découvrir l'endroit où les antilopes du Tibet (chiru) menacées d'extinction donnent naissance à leurs petits.

Crédits : www.solarviews.com

Oiginaire du Plateau tibétain (Chine) et de petites régions du Nord de l'Inde et de l'Ouest du Népal, cette antilope est illégalement chassée pour sa laine.
Alors qu'il y a 50 ans seulement, près d'un million d'individus s'ébattaient encore sur le plateau, ils ne sont aujourd'hui plus qu'environ 75 000.

De précédentes expéditions avaient tenté de suivre les femelles jusqu'à leur nursery, sans succès. Aucun véhicule de transport motorisé ne peut en effet supporter le voyage et la question des vivres posait problème.

Rick Ridgeway a donc imaginé une sorte de pousse-pousse en aluminium capable de porter plus de 90 kilos. L'alpiniste et son équipe ont ansi parcouru 482 kilomètres à travers le plateau de Chang Tang, au nord du Tibet, jusqu'à une altitude d'environ 5200 mètres.

Ils espèrent que le "berceau" des antilopes découvert sera bientôt intégré à la réserve naturelle récemment créée à proximité. Et il y a urgence.
Sur le chemin du retour, les explorateurs américains ont eu la surprise de croiser à moins de 65 kilomètres un nouveau campement minier implanté près d'une route. Et qui dit route, dit braconniers...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi