Des facteurs comme la grossesse, la Covid-19 ou encore une intervention chirurgicale nous font vieillir d’un point de vue biologique, mais la courbe peut s’inverser rapidement.


au sommaire


    Une étude publiée dans Cell Metabolism suggère que notre âge biologique augmente avec diverses formes de stress, mais que le phénomène est réversibleréversible pendant les périodes plus calmes. « Cette découverte d'un âge fluide, fluctuant et malléable remet en question la conception de longue date d'une trajectoire ascendante unidirectionnelle de l'âge biologique au cours de la vie », a déclaré le coauteur de l'étude James White, de la faculté de médecine de l'université Duke (États-Unis). En effet, contrairement à l'âge chronologique qui ne subit pas de fluctuations, l’âge biologique est influencé par différents facteurs. Les changements se produiraient sur des périodes plutôt courtes, de quelques jours à quelques mois.

    Le stress sévère induit des augmentations de l'âge biologique qui s'inversent lors de la récupération. © Cell Metabolism, Poganik et al
    Le stress sévère induit des augmentations de l'âge biologique qui s'inversent lors de la récupération. © Cell Metabolism, Poganik et al

    L’impact d’un stress sévère sur le vieillissement biologique

    La recherche montre que des interventions chirurgicales majeures, des grossesses ou encore la Covid-19 sévère chez l'humain ou la souris jouent un rôle sur les changements transitoires de l'âge biologique. Par exemple, les patients ayant subi un traumatisme ont connu une forte augmentation de leur âge biologique à la suite d'une intervention chirurgicale d'urgence. Toutefois, la tendance s'est ensuite inversée et l'âge biologique est revenu à son niveau de base dans les jours suivant l'opération.

    Lors d'une série d'expériences, les chercheurs ont visualisé des changements de l'âge biologique sur l'ADNADN. Ils ont attaché chirurgicalement des paires de souris âgées de 3 mois et de 20 mois. L'exposition des jeunes souris à du sang « vieilli » a augmenté leur âge biologique, ensuite rétabli avec le détachement chirurgical.