Aujourd'hui dans Patient bizarre, le cas d'un vacancier en Afrique du Sud qui fait une mauvaise rencontre en allant aux toilettes.


au sommaire


    Un Hollandais de 47 ans passait des vacances agréables en Afrique du Sud, jusqu'à ce qu'un besoin naturel le pousse à se rendre aux toilettes. Sans regarder, il soulève la lunette et s'assoit quand soudain il sent une horrible sensation de brûlure au niveau de ses parties génitales. Un serpent coincé dans la cuvette des toilettes vient de le mordre ! Et pas n'importe quel serpent, un Naja annulifera, une espèceespèce de cobra venimeusevenimeuse fréquente en Afrique du Sud et dans les pays voisins.

    Perdu au milieu de la brousse à plus de 350 kilomètres du premier centre de soins, l'homme a dû attendre près de trois heures avant qu'un hélicoptèrehélicoptère médical ne vienne le chercher. Pendant ces longues heures, la sensation de brûlure se fait de plus en plus insupportable et une douleur sourde commence à monter vers son torse. Mal en point, la victime vomit plusieurs fois. 

    Voir aussi

    Que faire face à un serpent venimeux ?

    Un <em>Naja annulifera</em> photographié dans la province de Gauteng en Afrique du Sud. © Willem Van Zyl, Adobe Stock
    Un Naja annulifera photographié dans la province de Gauteng en Afrique du Sud. © Willem Van Zyl, Adobe Stock

    Une morsure dangereuse

    À son arrivée aux urgences dans un hôpital sud-africain, les médecins lui administrent huit doses d'antiveninantivenin pour freiner la propagation de la substance toxique dans son corps. Si le patient ne risque plus de mourir par envenimation, la morsuremorsure du cobra a fait d'importants dégâts au niveau de ses parties génitales : son pénis et son scrotum sont tout simplement en train de pourrir. Pour éviter que la nécrose ne s'accentue, les médecins sud-africains retirent un large morceau de peau sur le sexe du patient. Neuf jours après l'incident, il est rapatrié aux Pays-Bas dans un état stable, mais avec des séquelles : son pénis est totalement inutilisable.

    Ce sont les urologues de la clinique Isala, à Zwolle, qui prennent le relais. Après examen, un chirurgien esthétique parvient à raccommoder le corps spongieux et le prépuce abîmés par la morsure du cobra. Un an plus tard, le pénis du patient a retrouvé toutes ses fonctions et il ne reste plus de cette blessure qu'une cicatrice. Les médecins hollandais écrivent en conclusion de cette étude de cas, parue dans Urology Case Reports en 2021 : « Notre conseil ? Tirer toujours la chasse d'eau avant de vous asseoir sur les toilettes dans des pays connus pour abriter des serpents ! »