Santé

Pénurie d’antidote contre les venins de serpents

ActualitéClassé sous :médecine , mamba , cobra

-

L'OMS vient de recenser les animaux venimeux de la planète. Téléchargeable, ce guide peut devenir précieux pour le voyageur et rappelle également quelques conseils de bon sens.

Les serpents venimeux sont souvent très colorés... © Lehmann/Fotolia

Mambas, cobras ou autres vipères, à cornes ou non : chaque année, les serpents venimeux sont à l'origine de 100.000 décès dans le monde. Et les cinq millions de morsures qu'ils infligent nécessitent près de 300.000 amputations.

Pour réduire le nombre de victimes, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en ligne un guide des reptiles venimeux (en anglais) sur tous les continents. Elle publie également des recommandations (en PDF) visant à augmenter la production d'antidotes, pour répondre à la situation de pénurie qui prévaut dans de nombreuses régions du globe.

« De nombreux pays n'ont pas accès aux antidotes dont ils ont besoin. D'autres utilisent des contrepoisons [qui n'ont] jamais été testés sur les venins de serpents présents sur leur territoire » se désole Carissa Etienne, de l'OMS. Les recommandations mises en ligne par l'OMS ont pour objectif d'organiser la production et la distribution des antidotes à l'échelle mondiale. Le guide quant à lui, s'adresse aux voyageurs et aux habitants des zones à risque. Il recense les animaux venimeux par zone géographique et niveau de dangerosité, passant en revue les antidotes connus.

Même s'ils prolifèrent davantage dans les pays tropicaux, les serpents venimeux se trouvent sur tous les continents. Quelques précautions s'imposent pour éviter une morsure qui peut s'avérer fatale :

  • Avant de partir en vacances ou en déplacement, renseignez-vous sur les animaux présents dans la région visitée ;
  • Portez des chaussures montantes et fermées, ainsi que des pantalons longs et couvrants ;
  • Evitez de mettre vos mains ou vos pieds là où les serpents ont tendance à se cacher : dans les buissons, les herbes hautes, sous les cailloux... ;
  • Soyez particulièrement vigilants lors des sorties nocturnes ;
  • Avant de vous habiller, vérifiez qu'aucun intrus ne s'est glissé dans les vêtements ou les chaussures. Procédez de même pour les draps avant de s'y glisser...
Cela vous intéressera aussi