Santé

Un complexe anticorps-polymère pour isoler rapidement les cellules souches

ActualitéClassé sous :médecine

-

Une équipe de l'Universite de Nagoya a développé une nouvelle méthode d'isolation des cellules souches, dix fois plus rapide que le procédé conventionnel. Elle fait intervenir un complexe comprenant un anticorps spécifique des cellules souches et un polymère qui devient hydrophobe une fois chauffé.

L'isolation des cellules souches a lieu dans un tube à essai contenant deux phases insolubles, du polyéthylene-glycol pour la phase organique et du dextran pour la phase aqueuse. Le lot de cellules à trier et le complexe anticorps-polymère sont ajoutés au tube, et le tout est mélangé et chauffé. Le complexe adhère uniquement aux cellules souches et les entraine dans la phase organique supérieure, tandis que les autres types de cellules demeurent dans la phase aqueuse.

Une centrifugation permet ensuite d'accumuler les cellules souches à l'interface des deux phases, où il est aisé de les récupérer, alors que les autres cellules descendent au fond du tube. L'accès rapide aux cellules souches revêt une importance particulière dans l'avancée des recherches en médecine régénerative.

Cela vous intéressera aussi