Une équipe de chercheurs vient de découvrir un marqueur du risque de métastases pulmonaires chez les femmes atteintes d'une tumeur mammaire. L'inactivation de ce gène bloque la croissance de la tumeur et le développement de ces métastases.

Le gène Kindlin-1 indique si les femmes souffrant d’une tumeur mammaire présentent ou non, un risque important de métastases pulmonaires. © S. Sin/Institut Curie

L'équipe Inserm 735 de l'Institut Curie (Saint-Cloud) vient de découvrir un marqueur du risque de métastases pulmonaires chez les femmes atteintes d'un cancer du sein. Il s'agit du gène Kindlin-1 qui régule l'une des voies de signalisation déréglée dans les cellules tumorales.

Le taux d'expression de ce gène indique si les femmes souffrant d'une tumeurtumeur mammaire présentent ou non un risque important de métastases pulmonaires. Dans leurs précédents travaux, les scientifiques avaient identifié une signature composée de 6 gènes, déjà jugée caractéristique de ces métastases.

L'étude du gène Kindlin-1 ouvre une nouvelle piste vers une thérapie ciblée du cancer du sein. © DR