Face aux risques importants que représentent les cabines de bronzage, l'État de Californie a mis en place l'interdiction d'accès à ses cabines UV pour les moins de 18 ans. 

au sommaire


    Les cabines UV sont reconnues comme facteur de risque de cancers de la peau. © VojtechVlk/shutterstock.com

    Les cabines UV sont reconnues comme facteur de risque de cancers de la peau. © VojtechVlk/shutterstock.com

    La Californie est devenue le premier État américain à interdire aux mineurs l'accès aux cabines de bronzage, réputées favoriser les cancers de la peau, en vertu d'une loi promulguée par le gouverneur de Californie Jerry Brown.

    Le gouverneur de l'État (dont la partie sud jouit d'un généreux soleilsoleil quasiment toute l'année) n'a pas été sensible aux arguments de l'industrie du bronzage artificiel, qui estimait que la loi en vigueur, qui exige une autorisation parentale pour les mineurs de 14 à 18 ans, était suffisante.

    Les cabines de bronzage sont désormais interdites aux mineurs en Californie. © Whatsername, Flickr CC by sa 2.0

    Les cabines de bronzage sont désormais interdites aux mineurs en Californie. © Whatsername, Flickr CC by sa 2.0

    Une prévention contre le mélanome

    « La décision de la Californie d'interdire aux moins de 18 ans l'accès aux cabines de bronzage est un pas dans la bonne direction pour une activité inutile, qui présente des risques significatifs pour la santé », a déclaré Wendy K.D. Selig, responsable de l'Alliance pour la recherche sur le mélanome (MRA). « De nombreuses études ont prouvé que le bronzage en cabines contribue au cancer de la peaucancer de la peau, notamment le mélanome, qui peut être mortel », ajoute-t-elle.

    Aux États-Unis, le mélanome est le cancer le plus fréquent chez les femmes âgées de 25 à 29 ans.

    Le sénateur démocrate Ted Lieu, promoteur de la loi, a salué la décision du gouverneur, soulignant que l'interdiction était soutenue par des médecins, des infirmières et l'American Cancer Society. « Je félicite le gouverneur Brown pour son courage en promulguant cette loi absolument nécessaire pour protéger certains des Californiens les plus vulnérables, nos enfants. Si les gens connaissaient les vrais dangers des cabines de bronzage, ils seraient stupéfiés », a-t-il ajouté.