Le premier vaccin contre le coronavirus testé chez les humains semble faire ses preuves. Actuellement en essai clinique, il sera mis à l'épreuve chez 30.000 personnes dès la fin du mois de juillet.


au sommaire


    Actuellement en essai clinique, le nouveau vaccin contre la Covid-19 développé par l'Institut National de la Santé des États-Unis et l'entreprise de biotechnologiesbiotechnologies Moderna offre jusqu'à présent des résultats encourageants. L'injection du produit semble sûre et a déclenché une réponse immunitaireréponse immunitaire chez l'ensemble des 45 sujets participant à l'étude. Néanmoins, la moitié d'entre eux ont fait l'expérience d'effets indésirables dont de la fatigue, des frissons, des migraines, et des douleurs musculaires. 

    Passage en phase III

    La phase III des essais cliniques démarrera dès le 27 juillet, avec 30.000 participants. Le produit sera administré à 50% d'entre eux tandis que l'autre moitié recevra un placebo. Les chercheurs souhaitent concentrer leurs tests dans des villes particulièrement touchées par le virusvirus et espèrent que cette dernière phase de confirmation sera bouclée au mois d'octobre. « Personne n'est en sécurité jusqu'à ce que nous soyons tous en sécurité », déclare Angela Rasmussen, virologue à l'université ColumbiaColumbia de New York.