En de nombreux endroits sur la planète, la mer est polluée par les activités humaines. Plastiques, hydrocarbures, métaux lourds peuvent contaminer les poissons et se retrouver dans nos assiettes. Euronews et Futuris nous dévoilent au cours de ce reportage comment cette contamination reste contrôlée.


au sommaire


    L'analyse de poissons provenant des zones proches des grandes villes de toute l'Europe montre des taux de pollution importants. Pour lutter contre tout risque de contaminationcontamination, le projet européen ECsafeSEAFOOD étudie et gère constamment les menaces liées à la pollution marine, notamment par l'utilisation d'algues.

    En effet, elles sont de bonnes barrières pour la pollution puisqu'elles peuvent constituer de parfaits filtres naturels, capables d'absorber les phosphates et nitrates rejetés par exemple par une pêcherie. Elles retiennent aussi différents produits chimiques et résidus organiques ou non organiques. Puis, lorsque la zone contaminée redevient saine, elles sont retirées et traitées.

    © Euronews et Futuris