Planète

Le jardinier brun, un étrange oiseau collectionneur

VidéoClassé sous :Faune , Jardinier brun , oiseau

Le jardinier brun est une oiseau originaire de Papouasie occidentale. Il est connu pour sa capacité a imiter de nombreux sons, à l'image de certains perroquets. Pour séduire la femelle il construit une grande hutte qu'il décore méticuleusement, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pour que la hutte du jardinier brun (Amblyornis inornata) soit solide, le pilier central est souvent un jeune arbre vigoureux : il sert à maintenir la structure. La base se compose de branchettes d'orchidées et de mousses entrelacées petit à petit par l'animal. Ensuite, il amasse de façon symétrique et circulaire d'autres rameaux, de façon à élever la hutte et construire un toit tout en laissant une large ouverture à la base.

Il termine sa construction en la coiffant d'une sorte de parasol de branchettes, rendant l'édifice imperméable. Puis l'entrée est décorée de fruits, principalement rouges et bleus. L'oiseau y dispose aussi des insectes et des fleurs destinés à attirer la femelle. Cette hutte ne sert qu'à la parade nuptiale, le nid étant construit par la suite dans la fourche des arbres.

© Cornell University