Planète

La fonte du pergélisol favorise le réchauffement climatique

VidéoClassé sous :Réchauffement climatique , pergélisol , permafrost

-

Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés en permanence. Il est menacé de fonte définitive par le réchauffement climatique. Sa disparition inquiète les scientifiques. Le Cnes nous en dit plus au cours de cette vidéo.

Selon les estimations, le pergélisol recouvrirait actuellement 20 % de la surface terrestre. Ce substrat gelé est doucement en train de fondre ; un phénomène qui n'était pas intervenu depuis 11.000 ans. Au-delà des dégâts matériels et humains que cela pourrait causer, il est possible que ce phénomène accélère le réchauffement climatique et ses conséquences.

En effet, cette fonte entraîne la libération de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Elle rend aussi le sol imperméable, ce qui peut perturber le cycle de l'eau et de la végétation. En couplant des mesures in situ à des observations par satellite du nord de la Sibérie, une équipe de chercheurs franco-russe a pu être témoin de l'évènement.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.