Planète

Cuba est une fête : avec Antoine, visitons Viñales

VidéoClassé sous :Antoine , cuba , Vinales

-

Circulant à bord d'une vénérable Mercury Monterey de 1958, Antoine, chanteur-navigateur, nous entraîne au cœur des terres dans cet extrait de son film Cuba est une fête. Nous voilà aujourd'hui au milieu d'un étonnant paysage de formations karstiques, déjà appréciées des populations précolombiennes.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La vallée de Viñales est le monde du karst. On appelle mogotes ces curieuses montagnes calcaires qui sont en fait des récifs coralliens. Elles ressemblent aux célèbres formations de la baie d'Ha Long, au Vietnam, qui forment des îles improbables en forme de pics. Mais ici, nous sommes au milieu des terres.

Depuis leur émersion, l'eau de la pluie y a lentement sculpté des formes extraordinaires et creusé des cavernes, comme la grotte de l'Indien. Dans l'une d'elles, des traces montrent qu'elle a effectivement été fréquentée jadis par des tribus indiennes.

La vallée de Viñales devient touristique

Antoine nous montre le « Mur de la préhistoire », cette vaste peinture de 120 m de longueur réalisée vers 1960 sur le mogote Pita à même la roche (préalablement préparée). Elle symbolise l'évolution des organismes vivants par un défilé d'animaux, dont des dinosaures, et d'humains.

L'endroit est aujourd'hui un site touristique fréquenté. Comme nous le montre Antoine, des animations s'organisent, sur le thème de la vie précolombienne, quand ces îles étaient habitées par le peuple Taïno. N'oublions pas que 90 % de ces populations indigènes ont disparu dans les années qui ont suivi l'arrivée des conquérants espagnols.

Voir la suite sur Antoine TV.

© Antoine TV