Planète

Excursion dans la baie d'Along, au Vietnam, avec Antoine

VidéoClassé sous :Voyage , Antoine , Vietnam

-

Antoine nous emmène au Vietnam où, après un rapide passage à Hanoï, il part voguer dans la baie d'Along (ou baie de Ha Long) à bord d'une jonque traditionnelle. Le navigateur présente cet extraordinaire paysage de massifs karstiques, donc de calcaire, façonnés par l'eau de pluie (abondante). Les habitants ont peuplé ce vaste ensemble de pics, de rocs, de baies et de cavernes aux formes tourmentées. Antoine nous fait découvrir, aussi, la « viet attitude », faite des respects de la nature et d'aspiration à la contemplation.

Antoine nous présente les charmes de Hanoï, la capitale du Vietnam, mais ne s'y attarde pas. Le navigateur préfère embarquer sur la jonque d'Éric Filouse, construite à l'ancienne et poussée par des voiles de coton, pour parcourir un des lieux les plus beaux du monde : la baie d'Along.

Bordée de falaises karstiques, sculptées par les eaux de ruissellement, elle est plantée de plus de mille pitons rocheux, creusés de grottes et de failles, entaillés à leur base par l'érosion de la mer. Par endroits s'ouvrent des cavernes, voire des tunnels traversant l'îlot.

La baie est fréquentée par les touristes et depuis des temps immémoriaux, par un peuple de pêcheurs qui profitent des richesses et de la beauté de l'endroit.

On y pratique la pêche aux lamparos mais Antoine nous montre également des élevages de poissons. Certaines îles sont isolées, mais les habitants peuvent se ravitailler grâce aux « bateaux paniers » en bambou tressé, qui permettent à des commerçants de livrer à domicile.