Grâce à des données collectées sur Terre et depuis l’espace, la Nasa a compilé l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone et sa distribution mondiale pendant quinze ans. À la fin des mesures en 2015, le maximum atteignait 402 ppm ; aujourd’hui, nous en sommes à 418 ppm.


au sommaire


    Ce n'est pas une nouveauté, le monde étouffe sous des concentrations en dioxyde de carbone toujours plus fortes. La NasaNasa a résumé quinze ans d'émissionsémissions de gaz à effet de serre, des années 2000 à 2015 dans cette vidéo. Les données ont été recueillies par AirsAirs (Atmospheric Infrared Sounder), une des six sondes situées sur le satellite spatial AquaAqua de la Nasa. Les données graphiques proviennent de l'observatoire Mauna Loa, à Hawaii, qui mesure la concentration de CO2 dans l'atmosphère depuis 1956.

     L'évolution de la concentration en dioxyde de carbone depuis le début des mesures par l'observatoire Mauna Loa. © Scripps CO<sub>2</sub> Program
     L'évolution de la concentration en dioxyde de carbone depuis le début des mesures par l'observatoire Mauna Loa. © Scripps CO2 Program

    Des variations selon les saisons et les hémisphères

    La concentration en dioxyde de carbone n'est pas répartie de façon homogène sur le globe ni dans le temps. Pour l'hémisphère nord, le pic de concentration intervient entre avril et mai, et atteint son niveau le plus bas de septembre à octobre. Ce cycle est beaucoup moins marqué dans l'hémisphère sud. Selon la Nasa, ce cycle est régi par les plantes. La massemasse continentale est plus importante au nord, donc les plantes y sont plus nombreuses, ce qui explique que le cycle y soit plus marqué.