Planète

10 actions à adopter pour sauver les abeilles

VidéoClassé sous :Biodiversité , abeilles , Abeille

Les abeilles sont des actrices indispensables dans la préservation de la biodiversité. Malheureusement, elles sont aussi menacées par les activités humaines. Voici donc 10 actions à adopter pour aider à les protéger.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Un écosystème est un mécanisme complexe : chaque engrenage y est nécessaire et doit être à sa juste place pour que l'ensemble fonctionne correctement. Introduisez une variation, retirez une pièce, et l'équilibre subtil de l'appareil peut s'écrouler comme un château de cartes. Si la disparition de certaines pièces de cette machine peut nous sembler – en apparence – anodine, le retrait d'autres peut avoir des répercussions spectaculaires. Il en va ainsi pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Les insectes pollinisateurs, piliers de la biodiversité

Si les pollinisateurs peuvent prendre de nombreuses formes (les rongeurs, les reptiles et même les humains participent au voyage du pollen), on estime néanmoins qu'en Europe, 78% des fleurs sauvages et 84% des espèces cultivées de l'UE dépendent au moins en partie des insectes pour se reproduire. Au total, le rôle des insectes pollinisateurs équivaudrait à 15 milliards d'euros de production agricole par an d'après le Parlement européen. Ces petits acteurs ailés jouent non seulement un rôle crucial et indispensable pour environ 35% de la nourriture que nous trouvons dans nos assiettes (sans parler de leur impact sur l'alimentation du bétail), mais également dans l'équilibre d'un écosystème fragile.

Un déclin provoqué par l'Homme

Pourtant, de nombreux facteurs d'origine humaine tels que le changement climatique, la pollution, les pesticides, la réduction des habitats naturels, le déclin de la biodiversité végétale, et l'importation d'espèces invasives et de maladies, participent à une hécatombe massive de ces créatures. Une étude menée sur 150 prairies allemandes révèle que le nombre d'arthropodes y résidant aurait chuté de 78% ! On estime que parmi ces insectes, l'abeille, elle aussi en déclin, contribuerait à environ 40% de la pollinisation. Voici donc 10 actions à adopter pour tenter de protéger les abeilles, et de manière générale, offrir un environnement propice aux insectes pollinisateurs.