Stage de survie : comment survivre en milieu sauvage ? © Daxiao Productions, Adobe Stock
Planète

Stage de survie : comment survivre en milieu sauvage ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , survie , conseil de survie
 

Êtes-vous un aventurier dans l'âme ? Partir à l'aventure en pleine nature est un défi qui nécessite d'être bien préparé pour vivre l'expérience dans les meilleures conditions. C'est l'occasion d'explorer de nouveaux territoires et de revenir à l'essentiel, de se rappeler ce qui est réellement important. La nature est pleine de surprise, elle peut nous émerveiller et à la fois nous faire sortir de notre zone de confort !

Cela vous intéressera aussi

Cyril expert de la survie en milieu naturel a répondu à quelques questions pour Futura et ses lecteurs afin de partager son expérience à ce sujet et ce qui est important à connaître. Ses connaissances vont certainement nous éclairer puisqu'il a l'habitude de les partager à l'occasion de stage de survie en forêt. Être autonome dans la nature est certainement très satisfaisant, avez-vous déjà fait l'expérience ? 

Partons à la découverte de ses astuces de survie, pour rêver d'aventure et peut-être prochainement concrétiser ce rêve en réalité afin de partir à la conquête de nouvelles sensations. Bousculons notre quotidien pour découvrir une nouvelle façon de vivre et ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure !

Futura : Cyril, vous proposez des stages de survie dans le Mercantour, votre parcours est certainement atypique. En quelques mots pouvez-vous le décrire ?

J’ai eu la chance de grandir dans de grands espaces et avec beaucoup de libertés. J’ai passé toute mon enfance à évoluer dans la nature avec mes amis et expérimenter différentes techniques de vie dans la forêt. Plus tard, j’ai suivi une formation me permettant d’encadrer les groupes sur les activités de pleine nature et j’ai obtenu un Master 2 en Gestion et Encadrement Sport et Environnement avec une Option Montagne et Escalade. En parallèle de tout cela, j’ai toujours pratiqué de nombreux sports de nature (parapente, VTT, canyon, alpinisme, trail, escalade, ski, etc.) qui m’ont parfois mis dans des situations difficiles, permettant de s’exercer aux différentes techniques de survie. En 2014, j’ai fondé l’Agence de Voyage CAIRN Expe, afin de pouvoir accompagner des groupes dans le monde entier et leur offrir la joie de vivre des aventures uniques et de découvrir la vie en nature. 

Survie en forêt - stage de survie © CAIRN Expe

Futura : Quelles sont les compétences de base en survie ? 

Il faut avant tout savoir faire preuve d’adaptabilité et d’anticipation. Il est important d’anticiper les dangers, la météo, la fatigue, les humeurs du groupe, le matériel, etc. Il faut également savoir s’adapter à toutes les situations et avoir plus d’un tour dans son sac. Mais tout ça s’apprend surtout avec l’expérience et les mésaventures. Ce que je souhaite le plus lors des stages de survie, c’est de pouvoir partager toutes ces astuces avec les participants, afin qu’ils aient des clefs pour savoir réagir rapidement et efficacement en cas de coups durs. 

Futura : Selon vous, quels sont les équipements spécifiques essentiels à emporter dans son sac ?

Le matériel le plus important reste celui qui permet de se protéger du froid et de l’humidité (vêtements chauds, tarp, couverture de survie, feu, etc.). Il faudra ensuite prévoir d’être bien chaussé pour éviter les blessures aux pieds et les chutes. Transporter de quoi se réapprovisionner en eau potable est très important également (gourde et système de purification de l’eau).  Il faudra ensuite prévoir du matériel pour la vie courante (chasser, pécher, faire du feu, cuisiner, s’éclairer, etc.). Pour savoir où l’on est où l’on va, il peut être judicieux de savoir utiliser une boussole et lire une carte. Viendra ensuite le matériel de confort qui pourra alourdir votre sac à votre guise.

Futura : Quelles sont les difficultés principales à surmonter ? Vos conseils pour avoir la bonne attitude dans les moments difficiles

Faire preuve de pugnacité et ne pas agir sans réfléchir. Il faut toujours réfléchir aux conséquences de ses actes avant d’agir ou de prendre une décision. Ensuite, il faudra apprendre à se contenter de peu et trouver du confort et du réconfort dans ce que veut bien nous offrir la nature. Il faut garder en tête que tout peut être utile. Même certains déchets que l’on trouve « malheureusement » dans la nature ou sur les plages. 

Futura : Quelle est la situation la plus extrême que vous avez rencontrée ? 

Faire les courses dans un centre commercial la veille de Noël !

Futura : Avez-vous un message à transmettre aux aventuriers ?

Déconnectez-vous du monde moderne et prenez le temps d’expérimenter par vous-même. La nature a vraiment beaucoup de choses à vous offrir. Le monde d’aujourd’hui nous rend esclaves du modernisme. Passer du temps dans la nature vous aidera à relativiser et à prendre conscience de qui est vraiment indispensable à notre vie et survie. Par exemple, un smartphone n’est pas indispensable à notre survie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !