Sciences

Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?

ActualitéClassé sous :Espace , combinaison spatiale , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Survivre dans l’espace sans combinaison, est-ce possible ?  En cas d’accident dans l’espace, combien de temps un Homme peut-il survivre en contact avec le vide sidéral sans combinaison ? Discovery Science s’est penché sur la question et la réponse est plutôt déconcertante. 

En cas d’accident dans l’espace, combien de temps un Homme peut-il survivre en contact avec le vide sidéral sans combinaison ? Discovery Science s’est penché sur la question et la réponse est plutôt déconcertante.

La principale fonction d’une combinaison est de créer une atmosphère pressurisée semblable à celle présente sur Terre. Néanmoins, il est possible de survivre dans l’espace sans protection, sous peine d'effets plutôt désagréables.

Si un malheureux devait être exposé directement au vide spatial, ses fluides corporels se mettraient à bouillir, à cause de la faible pression, et son corps gonflerait pour atteindre deux fois sa taille d’origine. Heureusement, comme la peau est élastique, il survivrait. Il ne devrait cependant pas retenir son souffle : le vide spatial provoquant une expansion de l’oxygène, il pourrait en effet endommager ses poumons.

Au bout d’une quinzaine de secondes, le manque d’air ferait perdre conscience à notre pauvre astronaute, sans compter les effets de l’exposition directe aux radiations solaires. Malgré la température glaciale de l'espace, le vide empêcherait un transfert de chaleur trop rapide, diminuant les risques de congélation. La durée de vie d’un astronaute sans combinaison se situe donc, selon la Nasa, aux alentours de 90 secondes. En définitive, une fois dans l’espace, mieux vaut sortir couvert !

© Discovery Science

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !