Planète

Bélier hydraulique : en quoi est-il écologique ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , bélier hydraulique , coup de bélier
La cloche d'air du bélier hydraulique, solution de pompage écologique. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aux pays en voie de développement. © Jonathaneo, Wikimedia Commons, DP

Le bélier hydraulique est un dispositif mécanique imaginé en 1792 par Joseph Montgolfier, père des célèbres montgolfières. Ce mécanisme ne nécessite ni énergie électrique ni autre carburant, seulement une source d'eau. Il permet de pomper de l'eau en contrebas et de l'acheminer à l'endroit désiré, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Fonctionnement du bélier hydraulique

Il repose sur le phénomène du coup de bélier. L'eau de la source arrive par un conduit au bout duquel se trouve un clapet principal. Cette eau, lorsqu'elle atteint une vitesse suffisante, est stoppée par la fermeture brutale du clapet principal et soulève le clapet intérieur (le coup de bélier). Au-dessus de ce clapet se trouve une cloche remplie d'air. L'eau arrivée dans cette cloche est propulsée par la pression de l'air dans le conduit d'arrivée, qui peut se situer plusieurs mètres plus haut.

Intérêts pratiques

On peut utiliser cette invention à peu de frais pour irriguer son jardin par exemple. Mais l'intérêt est encore plus fort dans les pays disposant de peu de ressources énergétiques. Le système est facile et peu coûteux à installer.

Bélier hydraulique : intérêts écologiques

L'atout principal du bélier hydraulique est qu'il pompe de l'eau sans la moindre énergie, sinon celle de l'eau qu'il utilise. De plus, ce système fonctionne en permanence et demande très peu d'entretien. Le système est durable et ne nécessite donc pas un renouvellement fréquent des pièces.

Le saviez-vous ? Le phénomène du coup de bélier se produit plusieurs fois par minute et assure donc un débit d'eau relativement régulier.

Cela vous intéressera aussi