Au festival de Botibal en Bretagne. © A Hi from Lannion, No One Is Innocent, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

Planète

Quelle est l'origine du festival de Bobital ?

Question/RéponseClassé sous :Bretagne , festival de musique , Côtes-d'Armor

Depuis sa création en 2009, le festival de Bobital, également connu sous le nom de « l'Armor à sons », fait la part belle au rock local et national.

Le festival de Bobital est le successeur d'un autre festival qui, pendant dix ans, marqua le paysage breton, le festival des Terres-Neuvas à Bobital, commune des Côtes d'Armor, non loin de Dinan. Créé en 1998, ce festival de musique organisé sur un week-end du mois de juillet fut, jusqu'en 2007, l'un des plus fréquentés en France, avec 140.000 spectateurs en 2007. En programmant sur quatre scènes des artistes internationaux (Scorpions, Sex Pistols...) et des groupes français, le festival attire un public varié. En 2008, la fréquentation chute brutalement, en grande partie à cause d'un marché parallèle de faux billets. L'association organisatrice du festival est mise en liquidation, et l'édition 2009 ne devait donc pas voir le jour.

Le festival Bobital, éclectique et intergénérationnel. © Lictic, Wikimedia Commons, Domaine public

Renaissance du festival de Bobital

Cependant, devant la déception de nombreux habitants de la région et des habitués du festival, une nouvelle association, Bowidel, décide de monter un nouveau festival au même endroit. « Festival Bobital, l'Armor à sons » est né. En quatre mois, les organisateurs réussissent à proposer leur première édition à laquelle assistent 8.500 festivaliers en une seule journée dans le parc du Louvre. Depuis, le festival a franchi le cap des 20.000 entrées. La programmation, qui se veut inter-générationnelle, est centrée sur des artistes français et non plus internationaux, et plutôt issus du milieu rock. Pour accueillir les spectateurs toujours plus nombreux, le festival se déroule sur deux jours, mais tient à conserver un caractère festif et familial qui se prolonge avec le Bo'Village pour permettre d'accueillir des animations, des espaces de convivialité et le camping. 

L'association Bowidel

Fidèle à ses valeurs de sensibilisation et diffusion de la culture musicale, l'association Bowidel intègre des jeunes en situation de handicaps ou de difficulté, et propose en parallèle du festival un spectacle Bobimômes aux enfants des communes rurales. En 2017, 660 enfants venant de 13 écoles rurales ou instituts médico-éducatifs du secteur ont pu goûter aux joies d'un spectacle. Dans le cadre de son projet « Vivre ensemble », Bowidel mène aussi des actions en direction des personnes âgées dépendantes.

À savoir

Depuis fin 2012, une nouvelle équipe est aux commandes de l'association, mais reste attachée aux valeurs d'un festival abordable pour tous et de qualité, privilégiant les artistes français.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :