La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
planete
nature
zoologie
animaux
poisson
morue

Morue

Très appréciés des Français, ces poissons désignent en fait une même espèce, mais des usages différents. Pour compliquer les choses, ils sont aussi désignés par leurs équivalents étrangers. Explications.

Planète

Morue

Cabillaud et morue : quelle différence ?

question réponse

• 05/04/2019

Pourtant menacés par la surpêche, les trois principaux poissons achetés par les Français ne répondent pas aux critères de pêche durable. De plus, l’étiquetage obligatoire est fantaisiste ou manquant dans les deux tiers des cas.

Planète

Développement durable

La quasi-totalité des poissons en grandes surfaces provient de pêches non durables

actualité

• 19/12/2018

À en croire de nombreux spécialistes ou associations, les stocks de poissons s’effondrent dans le nord-est de l’Atlantique. Pourtant, une nouvelle étude démontre que cela n’est pas toujours vrai, et que c’est même plutôt l’inverse dans certains cas. De plus en plus de stocks sont exploités durablement, notamment grâce à une diminution des efforts de pêche qui résulte d'une réforme européenne décidée en 2002.

Planète

Développement durable

Surpêche : des stocks de poissons sur la bonne voie dans l’Atlantique

actualité

• 23/07/2013

Au Canada, l’utilisation des filets maillants aurait bien un impact négatif sur les populations d’oiseaux marins. Les volatiles plongeurs sont particulièrement visés, puisqu'ils sont chaque année des centaines de milliers à s’emmêler et à se noyer, en tentant de prendre un poisson pris au piège.

Planète

Développement durable

Les oiseaux marins : victimes collatérales des filets maillants

actualité

• 04/06/2013

L’avenir s’éclaircit pour la morue ! Après vingt ans de stagnation à des niveaux dramatiquement bas, les stocks semblent enfin remonter dans tout l’Atlantique Nord. Un exemple globalement rassurant pour les autres espèces en danger, mais qui, dans le détail, montre que les ravages causés aux écosystèmes laissent de lourdes séquelles.

Planète

Zoologie

Après la surpêche, la morue se refait une santé

actualité

• 01/08/2011

La Commission européenne vient de rendre ses propositions sur les quotas de pêche alloués en 2011 : moins 10 % sur l’ensemble des espèces. Pour la morue, la Commission, « très préoccupée », voudrait même une réduction de 50 %. On ne parle pas du thon rouge : son cas sera examiné cette semaine à Paris.

Planète

Développement durable

Surpêche : l’Europe veut la freiner et le thon attend son tour

actualité

• 15/11/2010