Santé

La morue victime de son succès

ActualitéClassé sous :vie , morue , pêche

Les prises de morue (Gadus morrhua) ont diminué de 70% dans le monde depuis 30 ans et si cette tendance se poursuit, les stocks de morue seront épuisés dans 15 ans.

Morue Crédits Ifremer

Le stock de morue de la mer de Barents, le plus important du globe, est aujourd'hui menacé par la surpêche, la pêche illégale et le développement industriel. Ce stock est géré par la Russie et la Norvège et représente la moitié des prises mondiales. L'organisation de défense de la nature appelle les gouvernements russe et norvégien à fixer sans tarder des quotas de morue plus stricts et à contrôler plus sévèrement la pêche en mer de Barents.

Selon les études, les prises mondiales de morue sont passées de 3,1 millions de tonnes en 1970 à 950.000 tonnes en 2000. Elles sont même tombées à 890.000 tonnes en 2002, a indiqué à l'AFP Maren Esmark, expert en biologie marine. En Amérique du Nord, la pêche à la morue a chuté de 90% depuis le début des années 1980, et dans la mer du Nord, elle ne représente plus que 25% de ce qu'elle était il y a 15 ans.

Dans la mer de Barents, l'étude révèle que le quota de morues fixé pour 2004 est de 100.000 tonnes supérieur au niveau jugé durable par les scientifiques, et que 100.000 tonnes de morues sont péchées de façon illégale chaque année.

Outre les menaces liées à l'exploration pétrolière et au transport maritime, les associations non gouvernementales craignent que l'élevage industriel de la morue ne conduise à la transmission de maladies aux populations de morues sauvages ou au croisement génétique entre ces dernières et des poissons d'élevage échappés.

Le réchauffement climatique pourrait également accentuer le déclin des stocks de poissons dans l'Arctiquecomme le montrent les modèles prévisionnels des stocks de morue mis au point au CEES d'Oslo.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi