Forêt tropicale : tous nos articles

Conséquence de la déforestation à outrance, la fragmentation de la forêt amazonienne a des effets inattendus sur la croissance et la morphologie des arbres en lisière. De la base à la canopée, des chercheurs finlandais ont établi la cartographe des troncs, des branches et ont constaté des modifications architecturales traduisant une diminution dans leurs capacités à stocker le dioxyde de carbone.

Planète

Forêt tropicale

La déforestation modifie la forme des arbres en Amazonie, et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

20/12/2023

Alors que la COP28 se tient actuellement à Dubaï et que, dans leurs grandes lignes, les décisions semblent déjà ne pas s'orienter vers une réduction des énergies fossiles, il y a eu malgré tout durant cette année quelques avancées majeures en matière de protection de la biodiversité et de l'environnement. Cinq sont particulièrement importantes et concernent la haute mer et les récifs coralliens, les forêts tropicales et l'Amazonie, des lois sur la restauration de la nature adoptées par l'UE et des statuts juridiques accordés aux tortues et requins en en Nouvelle-Calédonie.

Planète

COP28

5 victoires écologiques marquantes en 2023

actualité

04/12/2023

L'huile de palme se retrouve autant dans les chips que dans une pizza ou un savon. Elle fait le bonheur des industries agro-alimentaire et cosmétique mais le revers de cette médaille est proportionnellement plus dévastateur sur l'environnement et sur la faune. Son utilisation entraine des déforestations à outrance en milieu tropical. La recherche tente depuis longtemps de concevoir des substituts et une équipe écossaise est parvenue à trouver une alternative avec un nouvel ingrédient composé d'un sous-produit de l'industrie du lin, de fibres naturelles et de l'huile de colza.

Planète

Environnement

Des chercheurs ont découvert une alternative éthique à l'huile de palme

actualité

21/09/2023

De nombreuses espèces sont déjà menacées de disparaître avant même d'avoir été répertoriées. C'est le cas des vers de terre arboricoles qui viennent d'être découverts en Martinique, nichés au sein de Broméliacées. Ces plantes, massivement importées et commercialisées pour leur aspect décoratif, offrent un habitat opportunément favorable au développement de micro-écosystèmes permettant d'abriter toutes sortes d’organismes, dont ces vers. Les chercheurs ont construit leur propre base de données, disponible en ligne, afin de mieux étudier la biodiversité des vers de terre des régions tropicales.

Planète

Biodiversité

Découverte en Martinique de vers de terre qui ne vivent pas dans la terre…

actualité

10/09/2023

Incendies dramatiques, déforestation… La forêt amazonienne souffre en ce moment. Et le stress hydrologique produit par le dérèglement climatique pourrait ne faire qu’empirer la situation, en favorisant l’établissement de savanes au cœur même de la forêt.

Planète

Amazonie

De la forêt amazonienne à la savane désolée : le cauchemar est prêt à devenir réalité !

actualité

31/08/2023

Lorsque les arbres disparaissent, la pluie cesse de tomber. La rumeur le disait. Des chercheurs le confirment. La déforestation assèche les tropiques.

Planète

Forêt tropicale

Moins d'arbres dans les tropiques, cela signifie moins de pluie

actualité

06/03/2023

On connaissait déjà les éléphants pour leur mémoire et pour leur intelligence. Voici maintenant que des chercheurs nous apprennent qu’ils pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Comment les éléphants sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique

actualité

28/01/2023

Actuellement, 30 nouveaux gouffres ont été recensés dans le sud de la Chine. Situés dans les forêts humides, ils sont difficilement accessibles et abritent des écosystèmes préservés. © Ma Lie in Xi'an, Chinadaily.com.cn

Planète

Géologie

Un gouffre immense découvert en Chine et abritant une forêt vierge

brève

15/05/2022

Une Macracantha arcuata à l'abdomen orange. © TeeRaiden, Adobe Stock

Planète

Araignée

Étrangeté du vivant : une araignée à longues cornes

brève

04/04/2022

Combien d'hectares de terre sont-ils détruits directement ou indirectement, dans un pays exportateur, pour fournir les produits dont le pays importateur a besoin ? Afin d'établir la part de la France dans ce qui se nomme « la déforestation importée » en Amazonie, deux chercheurs géographes se sont intéressés aux importations françaises en provenance du Brésil pour proposer des solutions qui ne passent pas forcément par la sanction.

Planète

Environnement

Quelle est la part de la France dans la déforestation en Amazonie ?

actualité

27/02/2022

Une étude publiée en janvier 2022 rapporte que la déforestation élevée en Afrique de l'Ouest pourrait influer sur les inondations liées aux tempêtes et intempéries. Des météorologues alertent sur l'impact humain, environnemental et matériel de ce phénomène.

Planète

Déforestation

La déforestation en Afrique de l'Ouest augmenterait le risque d'inondations

actualité

09/02/2022

À peine découvert, Uvariopsis dicaprio est déjà menacé par la déforestation. Cet arbre, vivant dans une forêt vierge au Cameroun, doit son nom à Leonardo DiCaprio, acteur célèbre mais également, défenseur actif de l'environnement, engagé aux côtés d'une association de protection de la nature pour contrer l'exploitation de la forêt d'Ebo où vivent des primates menacés d'extinction.

Planète

Forêt tropicale

Leonardo DiCaprio donne son nom à cet arbre tropical découvert en 2021

actualité

11/01/2022

Dans la nature, il y a des prédateurs qui s’attaquent à leurs proies. Mis à part ces situations, la violence interspécifique est plus rare. Mais des chercheurs ont observé récemment, dans un parc national au Congo, des chimpanzés se réunissant en bandes pour attaquer et tuer des gorilles.

Planète

Animaux

Des chimpanzés se sont organisés pour tuer des gorilles : pourquoi ?

actualité

24/07/2021